Garant(s) des volontés

Catégories de question

Qu’est-ce qu’un garant des volontés au sein de Eversafe.ch ?

Le garant des volontés est une personne de confiance, membre de votre famille ou de vos proches qui est élue par vos soins et qui agira en tant que bénéficiaire administratif des informations stockées dans votre coffre-fort numérique sécurisé.

Aucune information ne sera accessible par ses soins, sans votre consentement, avant votre décès.

En élisant un garant des volontés, celui-ci recevra une invitation par e-mail qu’il pourra accepter ou refuser et vous en serez averti. En cas d’acceptation de sa part, il sera invité à créer un compte gratuit sur Eversafe.ch afin de pouvoir accéder à vos informations le moment venu.

Est-ce possible d’avoir plusieurs garants des volontés ?

C’est possible et nous vous encourageons vivement à le faire. Pourquoi ? Il se peut que la personne élue subisse une mésaventure et que ses capacités cognitives en soient malheureusement affectées. Selon l’adage, « il vaut mieux prévenir que guérir », nous vous invitons à choisir au minimum deux garants des volontés. Ainsi vous êtes sûr que vos données seront bien transmises le moment venu.

Quel est le rôle du garant des volontés au sein de Eversafe.ch ?

Le garant des volontés, dans l’univers Eversafe.ch, est la personne qui agira en tant que bénéficiaire de vos données et qui exécutera les démarches « post-mortem » le moment venu, à l’aide de l’assistant post-mortem développé par Everlife.ch

Le moment venu, sous présentation de votre certificat de décès valable et de sa propre carte d’identité, une clé de déchiffrement de votre coffre-fort lui sera transmise. Il aura ainsi accès vos informations afin de pouvoir effectuer la procédure post-mortem.

Le garant des volontés, doit-il être un héritier ?

Non, le garant des volontés n’est pas forcément l’héritier de vos données mais agit comme personne de confiance qui aura simplement accès à vos données le moment venu. Il s’occupera de la procédure post-mortem et aidera vos proches à gérer la procédure relative. En aucun cas, l’élection du garant des volontés lui confère un quelconque droit de succession sur votre patrimoine numérique ou physique.